Ornitho 101. Corneille d’Amérique ou Grand corbeau?

Texte: Pierre André. Photos de Luc Laberge et Pierre André

Bien que ces deux oiseaux soient noirs, la corneille d’Amérique et le grand corbeau appartiennent à des espèces différentes, mais au même genre (Corvus). Il n’est pas toujours évident de distinguer ces Corvidés, en particulier quand les individus sont au repos ou éloignés de nous. J’ai rassemblé ici quelques-unes des caractéristiques qui permettent de les reconnaître.

Au repos

Le corbeau (Corvus corax)  a le bec fort et épais. Ses longues plumes sur le nez recouvrent la moitié du culmen. Ses plumes du cou sont très longues et se décollent de la poitrine. Pour sa part, la corneille (Corvus brachyrhynchos) est plus petite (48 cm vs 61 cm). Elle est également moins massive comme en témoigne son poids (448 g vs 1200 g). Quoique large, son bec est nettement moins fort que celui du corbeau.

GRCB-LAVAL_MEADOWLARK_006-001
Grands corbeaux

DSCN3877 (2)
Corneille d’Amérique

En vol

Le corbeau se distingue de la corneille par sa longue queue cunéiforme plutôt qu’arrondie. Son cou, sa tête et son bec sont proéminents. Ses ailes sont plus étroites et plus longues comme en témoigne son envergure d’ailes moyenne de 1,3 mètres en comparaison de 0,9 m pour la corneille. Comme le souligne Godfrey, quand il décolle du sol, le corbeau a tendance à sauter sur place à quelques reprises alors que la corneille s’envole directement. À l’instar des buses, les corbeaux planent et tournent en rond avec les courants d’air ascendants, ce que les corneilles n’ont pas l’habitude de faire.

GRCO_SAINTESOPHIE_7243-003
Grands corbeaux

Au cri

Ces deux espèces peuvent produire plusieurs sons, comme en témoignent les enregistrements disponibles sur Dendroïca. De façon courante, la corneille d’Amérique produit un traditionnel cââ-cââ-cââ plutôt aigu, alors que le Grand corbeau émet un crooak d’une tonalité bien plus grave.

Sources

Godfrey, W.E. (1986) Les oiseaux du Canada. Édition révisée. Musée National des Sciences Naturelles, Ottawa.

Paquin, J. (2010) Oiseaux du Québec. Guide d’identification. Éd. Michel Quintin, Waterloo, QC.

Sibley D.A. (2003) The Sibley field guide to birds of Eastern North America. A.A. Knopf, NY.

Stokes, D. et L. (2010) The Stokes field guide to the birds of North America. Little, Brown and Co., NY.