Ornitho 101. Les Parulines arrivent…

 

Par Pierre André, Les Branchu – SBM

Avec des photos de Luc Laberge et de Maxime Aubert

Principalement insectivores, les colorées Parulines sont des petits bijoux de passereaux au bec fin et pointu. Plus d’une trentaine d’espèces courantes vivent au Québec. Une grande partie d’entre elles ont un nom qui correspond à une de leurs caractéristiques corporelles. C’est le cas de la Paruline à couronne rousse, à joues grises, à calotte noire, à flancs marons… Sauriez-vous reconnaître ces trois espèces assez communes dans la région de Montréal?

Paruline à croupion jaune

Paruline jaune 2Paruline masquée

Photo 1. PARULINE À CROUPION JAUNE

Son chant

La Paruline à croupion jaune, sûrement l’une des plus communes, a donc le croupion jaune. Au printemps, elle se distingue des autres qui ont aussi un croupion jaune par les taches jaunes sur les flancs près des ailes, la gorge blanche, le masque noir, les barres alaires blanches et le dessous blanc rayé de noir. Elle niche dans les bois mixtes et de résineux. En migration, elle fréquente tous les milieux avec des arbres. La femelle construit le nid, parfois avec les matériaux apportés par le mâle. Elle y pond 3 ou 4 œufs qu’elle couve presque seule une douzaine de jours. Les oisillons restent au nid environ 2 semaines, nourris par le couple. La grande majorité d’entre elles ne sont que de passage le long de la rivière des Mille îles.

Photo 2. PARULINE JAUNE

Son chant

La Paruline jaune est entièrement jaune avec, chez le mâle, des rayures roussâtre sur le devant. Elle fréquente les buissons et les zones arbustives près de l’eau et préfère les milieux où il y a des arbres isolés. La femelle construit seule le nid sur une fourche verticale, généralement à une hauteur de 1 à 3,5 mètres. L’intérieur du nid est recouvert de poils, de plumes et de matière végétale duveteuse comme les chatons de saule et les graines de quenouille. Pendant la construction, le mâle demeure près d’elle en chantant. Elle y pond 4 à 6 œufs qu’elle couve pour une douzaine de jours. Durant ce temps, le mâle lui apporte parfois de la nourriture. Une fois les œufs éclos, les oisillons demeurent sous la femelle durant les 3 ou 4 premiers jours. Le mâle se charge alors de nourrir la nichée. Puis, les deux parents s’occupent de l’alimentation jusqu’à ce que les oisillons quittent le nid, vers l’âge de 10 jours. Ils poursuivent cette tâche jusqu’à 3 jours après l’envol. Cette paruline n’attend pas l’automne pour migrer. Elle quitte le Québec dès juillet, juste après la période de reproduction, pour rejoindre ses aires d’hivernage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud. Elle y restera 9 mois.

Les nids de la Paruline jaune sont souvent parasités par les vachers. Lorsqu’elle s’en rend compte, la femelle construit alors un autre nid par-dessus le précédent et y abandonne l’œuf de vacher. Selon certaines études relatées par les Stokes (Nos oiseaux. Tous les secrets de leur comportement), 4 nids sur 10 pourraient être ainsi parasités.

Photo 3. PARULINE MASQUÉE

Son chant

La Paruline masquée est facile à reconnaître. Le mâle porte un masque noir bordé de blanc. Son dos est olive et son ventre jaune. Il est difficile de la voir car elle fréquente les buissons denses aux abords des milieux humides. Son chant, un puissant ouistiti-ouistiti-huit, en trahit la présence. La femelle construit le nid seule dans un arbuste à une hauteur inférieure à 60 cm du sol. Durant la construction, le mâle ne s’approche guère à moins de 6 mètres du nid. La femelle pond 1 à 6 œufs qu’elle couve une douzaine de jours, en séance de 45 à 70 minutes. Les oisillons sont nourris par le couple une douzaine de jours. Cette espèce fut l’une des 1ère du Nouveau-Monde à être décrite par Linné, en 1766.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s