Ornitho 101. Grand chevalier ou Petit chevalier?

Texte: Pierre André

Photos: Maxime Aubert

Quelles sont les différences entre le grand chevalier et le petit chevalier? La réponse paraît parfois évidente. Le premier est de taille plus forte que le second. S’il est plus simple de les comparer quand ils sont côte-à-côte, le travail se complique quand l’oiseau est seul. Je vous résume ici quelques-unes des différences entre ces espèces. Si certaines sont faciles à utiliser sur le terrain, d’autres seront plus facilement observables sur une photo ou avec une lunette d’approche.

 

 

 

L’allure générale

Le grand chevalier est généralement plus grand et plus costaud que le petit chevalier. Si les écarts de grandeur ne présentent pas de chevauchements (grand=29 à 33 cm; petit=23 à 25 cm), les écarts de poids, et conséquemment le volume des individus, se juxtaposent légèrement (grand=111 à 235 g ; petit= 48 à 114 g). (selon O’Brien et al. 2006)

Alors que le grand chevalier a un corps sculpté et une poitrine anguleuse, les formes du petit chevalier sont arrondies, toutes en douceur.  Une pomme d’Adam, souvent présente chez le grand chevalier, est toujours absente chez le petit. (selon O’Brien et al. 2006)

Et le bec

Le grand chevalier a le bec plus épais et plus long, environ 1,5 fois la longueur de la tête. Le bec est parfois légèrement retroussé vers le haut. Sa base est pâle et le reste foncé. La narine est bien décollée de la base du bec.

Le petit chevalier a le bec plus fin, plus pointu et plus court, environ égal à la longueur de la tête. Toujours très droit, le bec est généralement noir. La narine est plus accolée aux plumes situées à la base du bec.

Et les ailes

Ces deux espèces ont le dessus des ailes foncées sans bandes alaires. Cependant, des points blancs discrets sont visibles au vol sur les secondaires et les primaires internes du grand chevalier. Ils sont absents chez le petit chevalier. (selon O’Brien et al. 2006)

Par ailleurs, les primaires seraient plus longues chez le petit chevalier. Ainsi, quand les individus sont vus de profil, les ailes dépassent significativement la queue chez cette espèce, alors que chez le grand chevalier, elles finissent avec la queue ou ne la dépassent presque pas. (Source: Melissa Meyntz)

Et les jambes

Les jambes sont longues et jaunes chez ces deux espèces. Les articulations plus épaisses à la jonction du tarse et du tibia seraient caractéristiques du grand chevalier (selon Peterson 1980). Elles sont minces et souvent peu évidentes chez le petit chevalier.

Le comportement

Le grand chevalier est un oiseau actif, qui marche de façon régulière et qui court souvent frénétiquement après les poissons. Pour sa part, le petit chevalier marche rapidement et de façon méthodique. Il ne court que rarement. (selon O’Brien et al. 2006)

Le cri

Le cri du grand chevalier se compose généralement de 3 ou 4 kiou, abrégé parfois en ki-ki-kiou. Son chant est un tou-wi répété. Celui du petit chevalier se compose seulement de 1 ou 2 kiou ou de un ki-kiou. Son chant ressemble à pil-a-oui répété. (selon Paquin et Caron 2004). Je vous invite à écouter les chants et cris du grand chevalier (cliquez ici) et le petit chevalier (ici), sur Allaboutbirds.org.

Sources

O’Brien, M., R. Crossley et K. Karlson 2006. The Shorebird Guide, Houghton Mifflin Co., Boston, p. 78 à 86.

Paquin, J. et G. Caron 2004. Guide d’identification des oiseaux du Québec et des Maritimes. Éd. Michel Quintin, Waterloo (Qc), p. 76.

Peterson, R.T. 1980. A Field Guide to the Birds. A Complete New Guide to All the Birds of  Eastern and Central North America. 4 éd.,  Houghton Mifflin Co., Boston, p. 128.

Un commentaire sur « Ornitho 101. Grand chevalier ou Petit chevalier? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s