Ornitho 101. Avec les canards… Demain l’été.

Par Pierre André, Les Branchu – SBM

Avec des photos de Maxime Aubert, Luc Laberge, Joanne Masson et Pierre André

Outre le Canard branchu, plusieurs espèces de barboteurs fréquentent la rivière des Mille Îles et les autres cours d’eau de la région de Montréal. Toutes présentent des caractéristiques uniques qui permettent de les distinguer. Sauriez-vous différentier ces espèces qui font partie du même groupe, le genre Anas ? Et, comme elles sont en migration, allez tester vos connaissances sur le terrain.

 

Photo 1. CANARD D’AMÉRIQUE (American Wigeon) Anas americana

46 à 56 cm

​Le mâle se reconnaît facilement à sa tête brune, la marque blanche ou crème sur le front et le dessus de la tête, ainsi qu’une bande verte qui débute près de l’œil et descend vers l’arrière. La femelle brune a la tête et le cou gris-brunâtre, les flancs roux et une tache blanche sur l’aile visible à l’année. Ce canard s’observe sur la rivière principalement durant les migrations.

Photo 2. CANARD COLVERT (Mallard) Anas platyrhynchos

50 à 69 cm

En plumage nuptial, le mâle a un  bec jaune, la tête vert iridescent, un collier blanc, la poitrine marron, le dos et les flancs blanc-gris et les rectrices centrales noires. La femelle, brune, a le bec orangé et noir, ainsi que la queue brune avec quelques plumes blanches. Le miroir sur l’aile est bleu bordé de lignes noires et blanches bien visibles, surtout en vol. Cette espèce est abondante dans la région durant toute l’année.

Photo 3. CANARD NOIR (American Black Duck) Anas rubripes

53 à 61 cm

​Le Canard noir est brun foncé avec une tête plus pâle. Il arbore un miroir violet bordé d’une ligne noire. Le mâle a le bec jaunâtre alors que celui de la femelle est verdâtre. Le canard noir peut se reproduire avec le colvert pour donner des hybrides qui partagent les caractéristiques de l’un et de l’autre. Cette espèce est peu abondante sur la rivière des Mille Îles, bien que des individus soient présents durant toute l’année.

Photo 4. CANARD PILET (Northern Pintail) Anas acuta

66 à 76 cm

Cet élégant canard élancé a un long cou et une longue queue effilée. Chez le mâle, le blanc du cou se prolonge en une pointe allongée sur les côtés arrière de la tête brun chocolat. Le bec mince est gris bleu et le miroir de l’aile, vert bronze. La femelle se distingue des autres canes brunes par son long et mince cou et sa queue pointue. Son bec noir mat est long et étroit, parfois marqué de lignes bleuâtres. Le Canard Pilet s’observe dans la région montréalaise surtout durant les migrations.

Photo 5. CANARD SOUCHET (Northern Shoveler) Anas clypeata

43 à 53 cm

Ce canard se distingue de tous les autres par son bec gris, long et fort qui lui donne un profil unique. Il traîne souvent son bec, élargi à son extrémité, à la surface de l’eau qu’il filtre au travers d’une centaine de lamelles en forme de dents-de-peigne qui en ornent le pourtour. Le mâle a la tête vert bouteille avec l’iris de l’œil jaune. La poitrine est blanche, le ventre marron et le bout de l’abdomen, noir. La femelle brun-gris se distingue certes par son fort bec, mais aussi par la couleur de cet appendice : vert-olive avec les côtés et la base jaunâtre.

Photo 6. CANARD CHIPEAU (Gadwall) Anas strepera

46 à 56 cm

Ce canard est plutôt terne. Le mâle gris affiche un croupion noir et un ventre blanc. Le miroir de l’aile est blanc avec de larges bordures noires et rousses. La femelle brune finement tachetée de noir se distingue des autres canes par les côtés orange de son bec et son ventre blanc.

Sources :

Site Web Les oiseaux du monde

Site Web All about Birds, The Cornell Lab of Ornithology

Le titre est inspiré de la chanson écrite par Robert Charlebois, Demain l’hiver

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s