Le Cardinal rouge au temps des amours.

Par Pierre André, Les Branchu – SBM

Avec une photo de Maxime Aubert

Comment se déroule la cour chez un couple de Cardinal rouge? Il y a trois éléments que je vous invite à observer vous-même dès maintenant. Le premier est le duel vocal. Le mâle, d’un rouge écarlate, et la femelle, aux couleurs plus ternes tendant vers l’orangé, se livrent une véritable  joute. L’un répète une phrase à plusieurs reprises, l’autre l’imite parfaitement.  Puis, l’un modifie son chant et l’autre l’imite à nouveau. Cet échange, qui sert à renforcer les liens au sein du couple, peut durer plusieurs heures. Mais attention! Ce comportement se déroule également entre deux mâles pour délimiter leur territoire. Dans ce cas, c’est le dominant qui a le contrôle du duel. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un comportement de cour, il faut voir la femelle répondre.

Le second est celui du partage de nourriture. Le mâle prend un aliment, sautille vers la femelle, se penche la tête de côté et le lui offre. La femelle, intéressée, l’accepte. Ce comportement peut s’observer plus facilement aux mangeoires. Si vous en êtes témoin, il est probable que le nid soit ou sera construit tout près.

Le troisième est plus difficile à voir. Les Stokes, dans leur livre intitulé Nos oiseaux – Tous les secrets de leur comportement (Éd. de l’Homme 1989, t. 2, p. 285), parlent de « poses disloquées ». C’est une pose que peut prendre le mâle ou la femelle lorsqu’ils sont près l’un de l’autre. Deux postures sont possibles. Pour la première, l’oiseau élève seulement un côté de son corps, ce qui fait ressortir son ventre. Sa huppe est abaissée et parfois, il déploie l’aile du côté rehaussé. L’individu se balance ainsi d’un côté à l’autre. Pour la seconde, l’oiseau se tient droit, huppe hérissée, et se balance latéralement. Remarquables comportements de cour, n’est-ce pas?

En terminant, nous vous invitons à visionner cette petite vidéo. Quel chanteur que le Cardinal rouge!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s