Clin d’œil sur la température clémente d’octobre

Par Pierre André

Une douce température envahit le Québec ce mois d’octobre 2016. Les terrasses sont toujours ouvertes pour le plaisir des clients comme des restaurateurs. Le bonheur quoi. Et pourtant… La situation devrait nous préoccuper.

Animation 1. 136 ans de températures mensuelles

Une récente animation, disponible sur le site de la NASA, permet de visualiser la variation des températures mensuelles depuis cent trente-six ans. Vers 1900, la température oscillait autour d’une valeur moyenne. Depuis 1980 approximativement, elle se réchauffe à tous les mois de l’année et la tendance semble s’accélérer. En outre, juillet et août 2016 auront été les mois aux températures les plus chaudes jamais enregistrées.

Animation 2. Distribution de la température dans le monde – 2000-2016

La seconde animation, qui provient également de la NASA, illustre bien la variation de la température au sol (le jour) à l’échelle du monde, de 2000 à 2016. Les cycles thermiques se traduisent en pulsions annuelles. Les températures minimales et maximales diffèrent selon là où on se situe. En vous concentrant sur un continent, une région ou un État, vous verrez que les températures chaudes (35 degrés et plus) se manifestent sur une plus grande surface terrestre.

Un réchauffement est le bienvenu chez nous, à la veille de nos rigoureux hivers. Mais, la joie que suscitent des températures de près de 10 degrés au-dessus de la moyenne, serait-elle aussi grande pour les habitants des régions chaudes?

Pour en savoir plus sur septembre 2016 au Québec, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s